Stop Rayon


STOP RAYON

STOP RAYON

présentation de la démarche

(votre association est intéressée > contactez nous ! mirabel-lne @ wanadoo.fr )

> Objectifs ?

- Développer des actions dans les lieux de consommation pour sensibiliser les citoyens sur les moyens et produits dont ils disposent pour réduire leur quantité de déchets ;

- Impliquer les distributeurs dans ces démarches de consommation plus soutenable ;

> Quoi ?

Mise au point d’une démarche débouchant sur :

* une signalétique indiquant dans les rayons les produits générant moins de déchets avec la possibilité de monter des partenariats “produits partage”;

* de l’information sur les produits générant moins de déchets grâce à la démonstration de caddies témoins ;

> Comment ?

- Monter un réseau d’acteurs associatifs souhaitant s’engager;

- Elaborer une procédure de détermination des produits aptes à recevoir la signalétique "génère moins de déchets “

- Accompagner et suivre, avec le réseau de correspondants, les opérations de terrain;

- Communiquer sur l’opération vers la presse et le grand public.

> Etapes ?

1- Construire le réseau de correspondants FNE;

2- Rechercher et convaincre des magasins ;

3- Elaboration des outils :

Déterminiation des produits générants moins de déchets et de l’information à diffuser, élaboration des étiquettes, modèles de caddies ...

3 Bis - Formation des relais FNE

- Journée de formation par Espace Environnement;

- 1/2 journée de débrifing avec callage pour la mise en place dans les magasins;

4- Mise en place dans les magasins, grâce au réseau de correspondants des opérations (ex: 2 mois d’action par magasin et envisager 1 à 3 actions par relais);

 

> Quels résultats attentus ?

- Monter un réseau d’environ 10 à 15 correspondants

- Réaliser 15 à 25 actions sur la France

> Références ?

- Espace Environnement, opération “étiquettes bleues” à Charleroi

- Action menée par les magasins Auchan de St Priest et Martigue

- Action menée dans le cadre de l’opération Mini-déchets à Lille