44 associations demandent le report du débat public sur CIGEO !!

44 associations environnementales demandent le report du débat sur l’enfouissement des déchets nucléaires dans l’Est de la France (projet CIGEO) en cohérence avec le débat sur la transition énergétique.


Au premier semestre 2013, deux débats publics cruciaux pour l’avenir énergétique de la France, sont programmés :

  • le débat sur la transition énergétique qui doit inclure la problématique de la production d’électricité nucléaire
  • et le débat sur le projet d’enfouissement des déchets nucléaires les plus dangereux (HA et MAVL : Haute Activité et Moyenne Activité à Vie Longue) dans l’Est de la France, à BURE (projet CIGEO).


Selon les calendriers initiaux, ces deux débats devraient se passer en même temps.

Ce déroulement est absolument incohérent puisque la quantité de déchets à venir dépend nécessairement des objectifs et orientations de production d’électricité nucléaire fixés en amont.

Par ailleurs, cette concomitance est un frein à la participation citoyenne, qui fait partie intégrante des processus décisionnels.

C’est pourquoi, il y a trois semaines, 44 associations environnementales ont adressé à M. François Hollande, Président de la République, un courrier demandant que le débat sur le projet d’enfouissement des déchets nucléaires (projet CIGEO) soit logiquement reporté après la loi de programmation de la transition énergétique.

 

Aujourd’hui, n’ayant pas eu de réponse à cette requête et considérant que la Commission Nationale du Débat Public vient d’annoncer que le calendrier initial devrait être maintenu (débat CIGEO entre le 15 mars et le 15 juillet), nous en appelons à nos élus, aux associations et ONG, à la presse et à toutes les forces vives de la citoyenneté afin que notre requête puisse être entendue et prise en considération par les autorités.

 

Si ce report n’est pas obtenu, ces 44 associations ne participeront pas au débat public sur le projet CIGEO


Pièce jointe au communiqué :

Lettre à François Hollande, président de la République, en date du 16 Novembre 2012


 

 


VISITEZ PandOra,

Site d’information citoyenne et indépendante de référence sur le projet CIGEO




 

Lorraine