Présentation de la fédération

Les domaines d’intervention

Echelon lorrain de France Nature Environnement, MIRABEL-LNE (Mouvement InterAssociatif pour les Besoins de l'Environnement en Lorraine - Lorraine Nature Environnement) fédère les principales associations militantes et elle met en réseau les Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement (APNE) et leurs adhérents, experts bénévoles, personnes ressource qui défendent en Lorraine les mêmes intérêts collectifs.

La fédération contribue à améliorer l’intervention des APNE sur l’ensemble du territoire lorrain, notamment en incitant les associations locales à se regrouper, partager leur expérience et mutualiser leurs moyens.

La fédération s’implique directement et/ou indirectement (via ses membres actifs/associés) sur les thématiques environnementales majeures qui regroupent quatre pôles thématiques ‘aménagements’ (industrie/déchets, transport, agriculture, forêt) et cinq pôles thématiques ‘environnement’ plus transversaux (biodiversité, eau, air/santé, énergie/climat, juridique). Cette organisation, calquée sur celle de France Nature Environnement, permet une synergie de communication entre l’action associative locale, lorraine et nationale.

Sur ces domaines d’intervention, MIRABEL-LNE souhaiterait un soutien de la part des pouvoirs publics pour mener dans les meilleures conditions son projet associatif qui se traduit, entre autres, par l’animation du débat public environnemental.

Rappel des objectifs de la fédération

Organiser le regroupement en Lorraine de toutes les associations, tous les organismes d'intérêt général qui, chacun dans leur domaine, sont concernés par la protection de la nature et de l’environnement et par l'amélioration du cadre de vie en Lorraine. Ce regroupement travaille en complémentarité et en partenariat avec les autres fédérations associatives départementales, d’éducation à l’environnement, de consommateurs, etc.

Contribuer à définir les objectifs et les moyens d'une politique lorraine visant à une gestion plus écologique du patrimoine naturel, à la sauvegarde des sites et paysages, à la promotion d'une meilleure qualité de vie.

Maintenir un contact permanent avec les pouvoirs publics et les organismes privés pour réaliser ces objectifs et exiger la stricte application de la réglementation en la matière, ou son amélioration. Etre dans ces domaines le porte-parole qualifié des associations adhérentes, en vue d'assurer leur défense et d'assurer leur représentation au sein des organismes départementaux, régionaux ou nationaux.

Contribuer à informer et sensibiliser les administrations, les élus, les associations et le public.

Apporter son soutien aux associations membres pour leurs études, l'éducation à l'environnement, les recherches et les actions, y compris d'ordre juridique, notamment d'intérêt local et départemental ou supra-départemental, requises pour la préparation ou la réalisation de ces objectifs, sans avoir d'intervention directe

Un réseau associatif vivant

C’est avant tout un réseau APNE dynamique, avec un tissu associatif lorrain coordonné, qui fonctionne en synergie, en faveur de l’environnement. Ce lien, qui se reconstruit et se fortifie au quotidien, se fait grâce à l’investissement des bénévoles, notamment l’équipe de co-animateurs épaulés par le permanent fédéral.

La vie fédérale permet la mise en commun des compétences locales associatives de Lorraine en vue d’une mutualisation.

Les rôles de la fédération associative MIRABEL Lorraine Nature Environnement

• fédérer les compétences associatives présentes sur le territoire lorrain :

-          dynamique du réseau associatif : lien fédéral, entre les APNE et en direction des pouvoirs publics (Région, DDT, DREAL…)

-          formation interne des bénévoles et mutualisation des compétences.

• animer le débat public environnemental en Lorraine:

-          participation aux commissions ou instances officielles (CESER, CODERST, Comité de Bassin, divers comités de pilotage…)

-          animation de réunions publiques, en appui des associations locales.

-          acquisition / mutualisation / création / diffusion d’outils pédagogiques

• Informer et sensibiliser le grand public et les décideurs aux enjeux (locaux), régionaux et nationaux :

-          relais des campagnes nationales (prévention des déchets, directive cadre eau...)

-          mener une veille environnementale sur l’ensemble de la Lorraine.

• Etre l’appui juridique des associations membres du réseau