SAGE du Bassin Ferrifère

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un document de planification de la gestion de l'eau à l'échelle d'une unité hydrographique cohérente. Les SAGE ont pour but de décliner les SDAGE localement en fixant des objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau.

De la qualité des SAGE, de leur ambition comme de leur précision dépendra l’atteinte du bon état des eaux sur de nombreux sous-bassins. En effet, les SDAGE renvoient souvent aux SAGE la responsabilité de préciser les règles et les moyens à mettre en œuvre sur la plupart des thématiques majeures.

Le SAGE est donc une étape primordiale pour l’amélioration de la gestion de l’eau, dans une perspective de développement durable, à long terme, sur les territoires. C’est aussi, pour le sous bassin concerné, l’aboutissement de la mise en place d’une réforme européenne de longue date, qui vise l’amélioration de la qualité de l’eau et sa préservation.

Depuis plusieurs années, MIRABEL LNE fait partie de la Commission Locale de l'Eau (CLE) du SAGE Bassin Ferrifère qui recouvre une grande partie du territoire nord lorrain, à cheval sur trois départements : Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle.

A ce titre, la fédération a participé à différents ateliers techniques qui ont aboutit à la rédaction du Plan d'aménagement et de Gestion Durable (PAGD) du SAGE Bassin ferrifère.

L'ensemble des documents relatifs au SAGE sont disponible à cette adresse :

Une contribution associative a également été rédigée à l'occasion de l'enquête publique portant sur le SAGE du Bassin Ferrifère ouverte du 5 septembre au 8 octobre 2013 :

Contribution de MIRABEL-LNE

Complément concernant les Zones Humides sur le territoire de l'Etablissement Public d'Aménagement ALZETTE - BELVAL

Thématique environnementale: