Signalez des initiatives positives pour la nature et l'environnement en Lorraine

Signalez des initiatives favorables pour la nature et l’environnement !

Parce qu’il est aussi important de parler de ce qui va bien et de mettre en valeur les initiatives favorables pour la nature et l’environnement qui sont mises en œuvre tous les jours par les citoyens, des associations, des collectivités, des entreprises…

Vous connaissez l'outil Sentinelles de la Nature pour signaler des dégradations à la nature et à l'environnement. Vous pouvez désormais aussi signaler des initiatives positives qui se situent près de chez vous ou que vous connaissez et estimez particulièrement sur le territoire lorrain.

Comment signaler une initiative favorable sur Sentinelle ?

C’est très simple ! Il suffit de se connecter à son compte Sentinelles de la Nature si vous en avez un (ou d’en créer un si vous n’en avez pas).

Cliquez sur la région Lorraine (ou une autre région dans laquelle vous souhaitez signaler une initiative favorable), ou cliquez sur (au choix) sur « SIGNALEZ Agissez sur votre territoire » en bas à droite.

Sélectionnez « Initiative favorable à l’environnement ».

Indiquez l’emplacement (le plus exacte possible ou sinon cochez la case « position approximative ») de l’initiative favorable que vous souhaitez voir mise en valeur sur le site.

Dans le déroulé « Type d’initiative respectueuse », sélectionnez l’initiative.

Ensuite, choisissez le thème principal touché par l’initiative positive : Sol, Air, Eau, Vivant, Société, Activité.

Sélectionnez la labellisation si l’initiative en a une : village étoilé (commune qui met en œuvre des mesures qui limitent les sources de pollutions lumineuses), Agriculture respectueuse de l’environnement ou Oasis Colibri. Sans doute que d’autres types de labels pourront être à l’avenir sélectionnés sur la plateforme.

Précisez la date de début de l’initiative et sa date de fin si elle est connue.

Décrivez soigneusement l’initiative et en quoi est ce qu’elle est favorable pour la nature et l’environnement.

Ajoutez une photo de l’initiative, prise avec l’accord de la personne représentante ou à l’origine de cette initiative.

ET VOILA VOTRE SIGNALEMENT EST PRET ! Vous pouvez l’enregistrer en brouillon si vous souhaitez le compléter plus tard ou l’envoyer directement.

Que se passe-t-il une fois que j’ai signalé une initiative favorable sur Sentinelles de la Nature ?

Comme pour les dégradations à l’environnement, le signalement sera vérifié par Lorraine Nature Environnement ou par l’association locale qui se situe sur le territoire de l’initiative.

Nous ne pouvons-nous permettre de rendre publiques des initiatives qui ne seraient pas favorables à la nature et à l’environnement et/ou qui auraient uniquement des visées commerciales... c’est pourquoi chaque signalement est vérifié avant d’être publié.

Le signalement se doit d’être le plus sérieux et le plus exhaustif possible si vous voulez que l’initiative favorable apparaisse le plus rapidement possible sur la plateforme.

Quel type d’initiative favorable peut-on signaler ?

Pour être publiée, l’initiative favorable doit répondre à quelques critères. Elle doit avoir un impact directement favorable sur la nature et l’environnement en Lorraine, excluant les initiatives d’éco-consommations bien qu’elles soient bénéfiques à l’échelle globale !

L’initiative doit aborder l’amélioration, la création, la restauration ou bien la protection du patrimoine naturel. Cela comprend un large panel d’actions : plantation de haies, création d’une mare, projet d’extension d’une réserve naturelle, réduction de la pollution lumineuse, arrêté municipal en faveur de la biodiversité, éco-pâturage dans les zones urbaines etc… Attention cependant à ce que l’initiative favorable soit pérenne dans le temps. Par exemple les opérations de ramassage de déchets doivent être encadrées par un projet plus global pour éviter un retour rapide des déchets.

Sont exclues, toutes les initiatives de « GreenWashing » ayant pour principal but une action médiatique de la part d’entreprises ou de personnalités politiques. Ainsi avant de nous signaler une action ou un projet, veillez à étudier le projet dans sa globalité avec les objectifs poursuivis!

Si vous doutez que votre initiative corresponde à ces critères, n’ayez crainte, vous pouvez la signaler et nous aviserons avec vous dans les meilleurs délais !

Exemples :

Sol

Aménagement géotechnique réussi (pente, site, bord de route etc...) // Gestion raisonnée des espaces verts - jardinage écologique // Site nettoyé - réhabilité de façon exemplaire (carrière, sablière...)

Faune - Flore

Centre de soin faune sauvage // Habitat remarquable significatif // site d'observation de la faune // arbres remarquables

Patrimoine naturel, nature

Eau

Assainissement exemplaire, méthode alternative d'assainissement // Libération partielle d'un cours d'eau/débattement // Aménagement respectueux des berges // Réhabilitation ou protection forte d'une zone humide, source, fontaine d'eau potable // Zones humides

A vos marques, prêts… SIGNALEZ !!!