Signalez des initiatives positives pour la nature et l'environnement en Lorraine

Signalez des initiatives favorables pour la nature et l’environnement !

Parce qu’il est aussi important de parler de ce qui va bien et de mettre en valeur les initiatives favorables pour la nature et l’environnement qui sont mises en œuvre tous les jours par les citoyens, des associations, des collectivités, des entreprises…

Vous connaissez l'outil Sentinelles de la Nature pour signaler des dégradations à la nature et à l'environnement. Vous pouvez désormais aussi signaler des initiatives positives qui se situent près de chez vous ou que vous connaissez et estimez particulièrement sur le territoire lorrain.

Comment signaler une initiative favorable sur Sentinelle ?

C’est très simple ! Il suffit de se connecter à son compte Sentinelles de la Nature si vous en avez un (ou d’en créer un si vous n’en avez pas).

Cliquez sur la région Lorraine (ou une autre région dans laquelle vous souhaitez signaler une initiative favorable), ou cliquez sur (au choix) sur « SIGNALEZ Agissez sur votre territoire » en bas à droite.

Sélectionnez « Initiative favorable à l’environnement ».

Indiquez l’emplacement (le plus exacte possible ou sinon cochez la case « position approximative ») de l’initiative favorable que vous souhaitez voir mise en valeur sur le site.

Dans le déroulé « Type d’initiative respectueuse », sélectionnez l’initiative.

Ensuite, choisissez le thème principal touché par l’initiative positive : Sol, Air, Eau, Vivant, Société, Activité.

Sélectionnez la labellisation si l’initiative en a une : village étoilé (commune qui met en œuvre des mesures qui limitent les sources de pollutions lumineuses), Agriculture respectueuse de l’environnement ou Oasis Colibri. Sans doute que d’autres types de labels pourront être à l’avenir sélectionnés sur la plateforme.

Précisez la date de début de l’initiative et sa date de fin si elle est connue.

Décrivez soigneusement l’initiative et en quoi est ce qu’elle est favorable pour la nature et l’environnement.

Ajoutez une photo de l’initiative, prise avec l’accord de la personne représentante ou à l’origine de cette initiative.

ET VOILA VOTRE SIGNALEMENT EST PRET ! Vous pouvez l’enregistrer en brouillon si vous souhaitez le compléter plus tard ou l’envoyer directement.

Que se passe-t-il une fois que j’ai signalé une initiative favorable sur Sentinelles de la Nature ?

Comme pour les dégradations à l’environnement, le signalement sera vérifié par Lorraine Nature Environnement ou par l’association locale qui se situe sur le territoire de l’initiative.

Nous ne pouvons-nous permettre de rendre publiques des initiatives qui ne seraient pas favorables à la nature et à l’environnement et/ou qui auraient uniquement des visées commerciales... c’est pourquoi chaque signalement est vérifié avant d’être publié.

Le signalement se doit d’être le plus sérieux et le plus exhaustif possible si vous voulez que l’initiative favorable apparaisse le plus rapidement possible sur la plateforme.

Quel type d’initiative favorable peut-on signaler ?

Quelques exemples : un site de compostage de quartier, une association qui œuvre pour la protection du patrimoine naturel local, une commune qui met en place des mesures d’éclairage adaptées pour favoriser la vie nocturne de la faune et de la flore, un centre communautaire - habitat partagé- lieu intergénérationnel, un restaurant ou cantine utilisant des produits locaux et bio…

La liste est longue (document en pièce jointe) et est élargie à des préoccupations plus globales : sociales et culturelles qui selon nous sont intimement liées avec la préservation de la nature et de l’environnement.

A vos marques, prêts… SIGNALEZ !!!