Fond Régional pour le Développement de la Vie Associative - FRDVA 2014

Le FRDVA

Par le décret n° 2011-2121 du 30 décembre 2011 portant création du FDVA (fonds pour le développement de la vie associative), en remplacement du CDVA, le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative réaffirme sa volonté de reconnaître et valoriser le bénévolat, notamment par le soutien à la formation de bénévoles.

Dans ce cadre, en région lorraine, cette politique se traduit par un dispositif régional, dans la continuité de l’expérimentation mise en place depuis 2002 en partenariat étroit avec le Conseil Régional de Lorraine et la Conférence Permanente de Coordinations Associatives, et qui prend le nom de FRDVA (fonds régional de soutien à la vie associative). Le budget de ce dispositif étant alimenté à parité par l’État et le Conseil Régional.

Toutes les associations, à l’exception des associations sportives qui pourront se tourner vers le CNDS, peuvent être bénéficiaires d’une aide au titre du FRDVA, le total des aides publiques ne pouvant excéder 80 % du crédit total de l’action.

Deux types d’actions peuvent faire l’objet d’une aide : les actions de formation et des actions innovantesparticulières contribuant au renforcement et à la dynamisation du bénévolat.

Les Actions de Formation

Public visé : Bénévoles associatifs, cependant, et de façon exceptionnelle, des salariés pourront participer aux formations

Objectifs : Acquérir des compétences nouvelles et les mettre au service de l’association afin de favoriser son développement, et/ou d’améliorer sa gestion.

Critères de recevabilité : Les formations doivent être tournées vers la conduite du projet associatif : gestion associative, conduite de projet, management et communication. Des formations spécifiques pourront être éligibles si elles améliorent la qualification des bénévoles, ou contribuent de façon avérée au développement et à la dynamisation de l’association.

Sont exclues :

•  les formations internes non réalisées par un prestataire extérieur
  •  les formations à titre individuel et les formations diplômantes

• Les actions innovantes

Les expérimentations et études jusqu’à présent soutenues par le FRDVA en région Lorraine relèvent désormais à nouveau du niveau national.

Cependant le décret n° 2011-2121 du 30 décembre 2011, relatif au fonds pour le développement de la vie associative, ouvre la possibilité d’apporter, à titre complémentaire et au niveau régional, un soutien sous la forme de concours financier à la mise en œuvre ,dans leur phase de lancement, de projets innovants s’inscrivant dans une logique de développement de la vie associative.

En Lorraine, une priorité sera accordée à des projets proposant notamment des réponses aux besoins et préconisations soulignés par l’ étude sur le bénévolat menée en 2011 par la CPCA et le PLUS (créations d’outils mutualisés, développements de démarches d’e-learning,…).

Calendrier

Les dossiers de demande doivent impérativement parvenir à la DRJSCS de Lorraine avant le :

•  Avant le 15 mars 2014, pour une décision en avril
  •  Avant le 03 mai 2014, pour une décision en juin
  •  Avant le 05 juillet 2014, pour une décision en septembre

Attention : Les projets de formations présentant un caractère national ou interrégional ne peuvent être pris en compte par le FRDVA de Lorraine. Ces projets relèvent du FDVA national, l’instruction étant à télécharger en suivant ce lien

Personne à contacter Téléphone
    Alain KREPPER 03 83 17 36 65